Tu vois mon p'tit Lynia, WoW c'est un peu... comme la cigarette.
*La 1e fois, c'est juste pour essayer.
*La 2e fois, c'est pour faire comme les copains.
*La 3e fois... c'est trop tard t'es déjà accro!
Au début tu t'en rends pas trop compte, tu te dis j'arrete quand j'veux (
ca n'est qu'un jeu après tout), puis petit à petit tu augmentes la fréquence. Ca devient plus qu'un lien avec les potes, c'est un^passe-temps... que dis-je?! c'est une mannie!
Le fumeur a les doigts jaunes, les vêtements qui sentent la clope froide, et une haleine de fennec sauvage... et il ne se rend pas compte qu'il emmerde tout le monde avec sa fumée. Le joueur, lui, a le regard aggard, des cernes sous les yeux, les vêtements de la veille et l'haleine qui sent le café froid... et il ne se rend pas compte qu'il emmerde tout le monde à parler son charabia sur son monde que lui seul comprend. Forcement, parfois, ca crée un fossé avec le reste du monde, tout ca.
En plus, tout le monde de dis que c'est mauvais pour ton avenir. Ok, foirer ses études, perdre ses potes et vivre IG only, c'est vachement moins grave que de se tapper un cancer des poumons, mais ca fait chier quand même. Pas grave, je suis jeune, si je perds un an de ma vie, toute facon c'est pas maintenant que je m'en rendrais compte.
Et puis un jour, on recontre des gens qui vous demandent d'arreter (ta copine, ta mère, ton prof de math, le patron du cyber d'en bas qui a pitié de toi... peu importe). Alors on prend son courage à 2 mains et ... on commence d'abord par en parler à notre entourage, voir comment ils vont réagir, ecouter un peu leurs arguments, savoir s'ils vont vous soutenir. Et evidement, ya toujours celui qui te sort: "moi j'ai essayé d'arreter 5 fois... toujours pas réussi" ou celui, encore pire "tain! osef noob! tu foutrais quoi de tes journées si tu jouais pas? rien, sûr... alors go Xp (ou pvp ou pve) et fais pas ch***. Alors on craque et on continue, bien sûr.
Puis voilà qu'arrive bientot la Nouvelle Année et c'est le moment des bonnes résolutions.
Promis, cette année j'arrête!. Les premiers jours sont les plus faciles: on y pense à peine, et quand on y pense, on se dit "c'etait pas si dur d'arreter finalement". Puis on rencontre un pote IRL qui lui, joue toujours, et qui vous parle de ses grands moments de jeu. Les 1es fourmillements dans les doigts apparaissent... besoin de changer de sujet! Vite!! Et puis, tout ramene à l'objet de son addiction: dis à celui qui arrete de fumer: "tu reprends quand le taff?", et il comprend "tu reprends quand une taffe?"... le joueur de WoW c'est pareil! tu luis dis "l'armée a fait appel aux tanks" et il comprend "les ATs ont fait appel à notre tank"... c'est là que tu vois à quel point ca te manque!
Ouf, la crise est passée, ca fait dejà 2 semaines, parfois plus qu'on a arrété. En farfouillant dans un dossier, sur son pc, à la recherche de son exposé d'anglais ou du suivi de son compte en banque, on retrouve des vieux screens shots... comme un ancien fumeur retrouve dans la poche d'une veste son briquet fétiche. Et si je me laissais tenter? juste une fois? au moment du café, parce que c'est là qu'il y a tous les copains... Juste une bouffée, le temps de regarder mon matos et de saluer les potes. Ah non! c'est vrai, mon compte est gelé. Ouf (sauvé!).
Et puis là, tu vas chez le gentil copain qui te dis: tu veux pas essayer mon perso 2 sec? juste le temps d'un goulet, que tu vois comme il roxx mon perso! Bah? tu risques quoi? Tu vas pas replonger pour une seule fois (pis ton compte est gelé et en plus t'as plus de clopes ...) Et tu revois tes anciens potes IG, tu réalise qu'ils te manquent... et puis tu replonges...
Donc tout ca pour dire que pour arrêter WoW, c'est comme pour arrêter la cigarette:
1/ Il faut que la demarche vienne de toi, et de personne d'autre
2/ Si t'as pas la volonté, meme la meilleure raison du monde ne t'aidera pas à stopper
Alors je dis pas que tu y arriveras pas, mais je dis juste "Bonne Chance et peit-être à dans moins de temps que tu ne penses"
PS: jouyeux noel